LA METTEUSE EN SCÈNE & NOTE D'INTENTION
Tout à tour comédienne, auteure, metteuse en scène ou directrice de théâtre (la Comédie Contrescarpe), Clair Jaz dévore le métier d’artiste avec passion depuis qu’elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Passionnée par la direction d’acteurs, elle met en scène des spectacles auxquels elle collabore souvent comme auteure. Elle est également en tournée en ce moment dans « Molière si tu nous regardes » avec Cécile de Ménibus.
Note d’intention
Ce qui m’a plu dans le texte de Thierry Boudry, c’est sa franchise. Il nous livre une histoire vraie, quelque peu fictionnée où le spectateur voyage dans les méandres burlesques de la pensée de l’auteur.
« L’amour est dans le prix » ou le voyage intérieur d’un homme, sous l’emprise de ses passions.
Nous sommes ici ballottés entre les rires et le drame, entre la partialité et l’injustice, comme une envie de haïr et de faire un câlin en même temps !
J’ai abordé le travail de metteuse en scène avec les mêmes contradictions, jouant sur le fil entre le théâtre, la comédie sentimentale et le One man show.
Le décor en plexis transparent est également contradictoire, il est sur scène sans vraiment être présent. Ma volonté scénographique, est de ne surtout pas imposer une notion de lieu ou de temps, d’enchainer les scènes et n’être concentrée que sur le jeu des comédiens et laisser le spectateur travailler son imaginaire.
Ce choix de ces six comédiens n’est pas le fruit du hasard. Ils maitrisent la mécanique du rire, la gestuelle et la manière de faire éclater les mots au service du texte. Mon but est d’aller chercher dans leur puissance comique la faille, la fragilité et de rétablir l’équilibre des émotions, sans jamais forcer le trait.
Joyeusement